jump to navigation

C’est la rentrée! March 10, 2011

Posted by equipo in : Vie de l'école , 1 comment so far

Ce vendredi 4 Mars la nouvelle promotion 2011 de Mi Otro Mundo a fait sa rentrée des classes : El dia de la inauguracion!
De nouveaux élèves, un nouveau sous-directeur,  de nouveaux volontaires , et de nouveaux projets!

Le bâtiment du 4ème grado est fin prêt à accueillir les plus grands de l’école, pour des classes bien remplies, puisque M.O.M compte cette année 140 élèves! Merci à tous ceux qui ont permis cette réalisation.

Parents et enfants ont ecouté le discours de Norma, directrice de l’établissement, présentant à tous, l’équipe et les perspectives de cette nouvelle année. Hermès notre nouveau sous-directeur a aussi eu l’occasion de se présenter officiellement.

Nous avons donc la joie de vous présenter la nouvelle équipe qui fera vivre Mi Otro Mundo:

La direction
Norma: Présidente de l’association Mi Otro Mundo Pérou et directrice pédagogique du collège
Julia: Secrétaire Générale de l’association Mi Otro Mundo Pérou et directrice administrative du collège
Hermes: Sous-directeur du collège

Nicolas: président de l’association Mi Otro Mundo France, en ce moment au Pérou pour quelques mois afin de préparer la rentrée et faciliter la restructuration de l’équipe.

Les professeurs de maternelle:
Maria pour les 3 ans
Leidy pour les 4 ans
et Mercedes pour les 5 ans

Les professeurs de primaire:
Evelyne: pour le 1er grade
Luz: pour le 2nd grade
Daniel: pour le 3eme grade
et Alex: pour le 4eme grade

Juana: Notre auxiliaire de maternelle et gardienne de l’école.
et Flormila: Depuis toujours dans la famille Mi Otro Mundo, elle s’occupe du nettoyage de l’école mais fait aussi la cuisine pour les volontaires et les professeurs le désirant.

Les volontaires péruviens:
Michel: dispense un atelier de danse contemporaine pour les parents et leurs enfants
Magalie: est notre professeur d’anglais pour les élèves de 9 ans.

Et les volontaires français du moment:
Grégoire: volontaire pour 1an, présent depuis déjà 8mois, il met en place un système d’information afin de faciliter le bon fonctionnement et l’organisation de l’école.
Elsa: volontaire pour une periode de 3 mois, elle a encadré les enfants lors des “vacaciones utiles” tout au long de l’été et monté un atelier de recyclage. Depuis la rentrée elle fait une enquête socio-economique sur les familles de l’école.
Fanny: volontaire pour 6 mois, elle propose deux ateliers de théâtre. Le premier aux enfants du 4ème grade, et l’autre aux adolescents de la communauté de Zapallal.

Tous participent en parrallèle à la vie quotidienne de l’école, ainsi qu’aux différents projets de l’association, comme par exemple l’administration de ce blog!

Une grande et belle famille, qui a entouré parents et nouveaux élèves lors de la traditionnelle cérémonie des “manitos”!
Chaque nouvel élève a alors déposé l’empreinte de ses petites mains à la peinture, en dessous de son nom inscrit sur le mur, immortalisant ainsi son passage au sein de Mi Otro Mundo.

Partager

La Danza Integrada ou le team building façon Mi Otro Mundo March 8, 2011

Posted by equipo in : Vie de l'association, Vie de l'école , add a comment

À quelques jours de la rentrée (lundi 7 mars), l’équipe de Mi Otro Mundo s’est adonnée à un exercice d’intégration pour créer ou renforcer des liens existants : La danza integrada !

Michel Tarazona, jeune chorégraphe liménien, est volontaire depuis l’année dernière et propose un atelier de danse contemporaine pour les enfants de Zapallal dans les locaux de Mi Otro Mundo. Grâce à cet atelier, les enfants prennent confiance en eux, se relaxent, apprennent la relation avec les autres, le respect, le partage et la confiance.

Michel, qui fait maintenant partie intégrante de notre équipe au niveau culturel et social, souhaite mettre son expertise au service des professeurs pour renforcer la cohésion d’équipe. Ainsi il a organisé un atelier spécifique auquel toute l’équipe enseignante, la direction et les volontaires présents ont participé.

Le but de cet atelier est de dépasser les relations de travail et de souder l’équipe,

De développer le respect des autres et de soi-même,

De savoir écouter autrement par un bruit, un mouvement, un contact

De communiquer autrement

De créer des liens de confiance, et de développer l’estime de soi

De s’intégrer dans la famille Mi Otro Mundo, quels que soient nos origines, nos compétences, nos croyances ou notre poste dans l’organisation.

A la fin du cours, chacun a été invité à dire son sentiment sur l’atelier, voici ce qui en est ressorti :

Quelques traductions du tableau ci dessous : respect, inclusion, créativité, écoute, concentration, protection, interaction, rire, décision, énergie, jeu, etc.

Cette expérience a été un réel succès, très bien accueillie et vécue par l’équipe qui s’est adonnée avec joie à cet exercice. Les sessions seront donc reconduites mensuellement afin de garder l’équipe soudée et motivée.

Partager