jump to navigation

Lima : quand l’eau est un luxe August 31, 2010

Posted by equipo in : Témoignages , 1 comment so far

Diffusé le 24 juillet dernier sur Arte dans l’émission “Arte Reportage”, nous vous invitons à visionner ci-dessous : “Lima quand l’eau est un luxe”.

Certaines images ont été tournées à quelques mètres seulement du Centre Mi Otro Mundo et mettent donc en lumière une des difficultés de la communauté de Zapallal : l’accès à l’eau, son coût élevé et sa qualité médiocre…

=================================================================
De Michael Unger, Thomas Vollherbst, Jorge Vera, Frédéric Grimm – ARTE GEIE – France 2010

Ils ressemblent à d’immenses filets de volley-ball, abandonnés sur les tristes collines surplombant Lima, mais pour certains bidonvilles, les “attrape-brouillard” sont la réponse à un défi de toujours : comment trouver de l’eau sur une côte désertique.

Pour en savoir plus sur les problématiques et les conflits liés à l’eau dans le monde, vous pouvez consulter le dossier spécial de la rédaction d’Arte : “L’eau en danger”

Partager

Mi Otro Terreno August 10, 2010

Posted by equipo in : Construction de l'école , add a comment

A l’issue des constructions de nos salles de primaire, un nombre conséquent de déchets était resté sur la partie encore inoccupée du terrain.

Pour pouvoir poursuivre nos projets d’agrandissements, nous nous devions d’évacuer ces déchets afin de rendre possible les constructions futures.

Par l’intermédiaire de la Fondation Colam Initiatives, nous sommes rentrés en contact avec trois jeunes étudiants français désireux de donner un sens à leur voyage au Pérou.

Nous leur avons proposé de venir nous rejoindre pendant un mois afin de nous aider à nettoyer le terrain.

Comme le montrent les photos ci-dessus, ces monticules étaient constitués de bois, de pierre, de sable, de papier, de carton, de plastique, de fer et de verre….

Pas de petits profits chez Mi Otro Mundo! Nous avons donc commencé par vendre le fer

Les parents d’élèves sont également venus gracieusement nous aider à trier les déchets.

Le bois a également fait l’objet d’un tri à part. Nous l’avons généreusement laissé à un père de famille qui nous a particulièrement prêté main forte.

La municipalité de Puente Piedra nous a beaucoup aidés en mettant à notre disposition une pelleteuse ainsi que deux camions. Onze bennes de sable et de pierres ont ainsi été évacuées en deux journées complètes. Coût de l’opération pour Mi Otro Mundo : 0 euro.

Enfin, nos trois volontaires, Juliette, Maud et Thibault ont pu entrer en action et terminer le travail !

A peine un mois leur a suffit pour élaguer les arbres, ramasser les pierres, les branches d’arbre et les feuilles mortes, installer une clôture de délimitation de l’espace de jeu des enfants, construire et peindre une poutre ainsi qu’une balançoire.

Ce fut un travail réellement physique et dur. Nous les remercions vraiment du fond du coeur pour leur générosité au travail.

Leurs efforts ont été récompensés par de chaleureux moments avec l’équipe Mi Otro Mundo autour de bons repas…

… et par un beau polo aux couleurs de Mi Otro Mundo!

Bravo et merci à tous les trois pour votre engagement. Les résultats dépassent nos espérances. Non seulement vous avez nettoyé le terrain, mais en plus vous avez contribué à rendre les enfants heureux !

Le changement suite à votre passage est véritablement marquant !

Pour revrire en images ce mois de travail et de divertissement intense regardez la vidéo ci-dessous :

Juliette, Maud, Thibault, nous vous souhaitons une très bonne route et espérons vous revoir parmi nous très vite !

Partager