jump to navigation

Viva la educación Inicial! May 28, 2010

Posted by equipo in : Vie de l'école , add a comment

Essentielle pour assurer l’éveil et la socialisation des jeunes enfants, l’école maternelle joue un rôle fondamental dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. Alors qu’en France 98% des enfants de 3 à 5 ans sont scolarisés en Maternelle, environ 45% le sont au Pérou. Manque d’infrastructures et coût élevé en sont les principales raisons.

Mi Otro Mundo accorde à L’école Maternelle (appelée Inicial au Pérou) une importance énorme et s’efforce d’en convaincre les parents de la communauté de Zapallal.
Nous avons défini un programme pédagogique qui va bien au delà des programmes classiques. En effet, forger une bonne estime de soi , intégrer les parents dans le processus d’apprentissage, former une meilleure conscience écologique et sanitaire via des activités concrètes comme notre projet Ecosilo, valoriser les valeurs civiles et patriotiques et ainsi donner à la communauté une identite locale et nationale forte, promouvoir les moyens d’accès à la culture via des ateliers ludiques de dessin, de musique, de théâtre sont, parmi d’autres, les fondements de notre enseignement.

Pour rappeler l’importance de “l’educación incial” aux parents, nous lui dédions chaque année depuis 3 ans une semaine complète.

Cette année, nous avons débuté par une représentation théâtrale de Pierre et le Loup

… suivi de chants dirigés par notre directrice Norma.

Mardi nous avons organisé une conference pour les parents sur le thème : “Comment inculquer des valeurs à votre enfant” avec la présence d’un intervenant extérieur du centre de soutien familial de Puente Piedra.

Le jour suivant, les enfants ont tous participé à un concours de dessin organisé par les professeurs.

Pour clôturer la semaine, notre cinquantaine d’élèves a défilé fièrement dans les rues et crier HAUT ET FORT combien ils aiment leur école maternelle!

En trois ans, le nombre d’enfants scolarisés en maternelle au sein de notre institution a quasi doublé et nous nous félicitons de ces résultats!

Partager

Zapallalin…! Atelier de danse contemporaine May 10, 2010

Posted by equipo in : Ateliers Communautaires , 1 comment so far

L’institution éducative Mi Otro Mundo s’est associée à la compagnie de danse contemporaine Kinesfera pour mettre en place un atelier très novateur.

Grâce à la danse, nous espérons diffuser nos valeurs aux plus grands nombres, utiliser la création artistique comme outil de développement social et ainsi montrer une nouvelle fois que l’interaction entre l’art et la pédagogie peut avoir des effets très positifs sur l’éducation.

“La interacción entre pedagogia y arte puede producir efectos democratizadores.”

Kinesfera, plus qu’un groupe de danseurs, se veut un espace d’expérimentation composé d’interprètes d’horizons différents dans les domaines de la danse ou du théâtre.

Michel Tarazona, chorégraphe de la compagnie Kinesfera, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique du Pérou a donc élaboré le contenu pédagogique de cet atelier.

Fort des expériences qu’il a déjà mené dans diverses institutions éducatives péruviennes mais également en Colombie et à Berlin au sein de l’école Felix Ruckert, il est le danseur idéal pour cette mission. Il entretient par ailleurs des liens étroits avec le Goethe Institut de Lima et la prestigieuse université péruvienne “La Pontificia Universidad Católica del Perú”.

“Cuando encuentro nuevas posibilidades de movimiento, encuentro nuevas posibilidades de pensamiento.”

Il sera assisté de Sandra BAJAC, également diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique du Pérou. C’est donc à deux qu’ils animeront bénévolement les 12 sessions à venir.

Cet atelier est ouvert à tous les enfants de la communauté de Zapallal, qu’ils soient scolarisés ou non au sein de Mi Otro Mundo.

“Todo Movimiento, cualquiera sea su causa, es creador.”

Nous remercions Sandra et Michel du fond du coeur pour leur implication si généreuse dans notre projet et souhaitons beaucoup de plaisir aux enfants lors de cet atelier.

Pour plus d’information sur Kinesfera : www.kinesfera.blogspot.com



Partager

Feliz día querida Mama May 8, 2010

Posted by equipo in : Vie de l'école , add a comment

La fête des mères se célèbre au Pérou le deuxième dimanche du mois de mai. L’école toute entière s’est une nouvelle fois transformée pour fêter cet événement si adoré des enfants et des parents!

Sólo el amor de una madre :

Sólo el amor de una Madre apoyará,
cuando todo el mundo deja de hacerlo.

Sólo el amor de una Madre confiará,
cuando nadie otro cree.

Sólo el amor de una Madre perdonará,
cuando ninguno otro entenderá.

Sólo el amor de una Madre honrará,
no importa en qué pruebas haz estado.

Sólo el amor de una Madre resistirá,
por cualquier tiempo de prueba.

No hay ningún otro amor terrenal,
más grande que el de una Madre.

Partager

Plein les yeux! May 6, 2010

Posted by equipo in : Ateliers Communautaires , 3comments

Andrés Marroquín Winkelmann, photographe péruvien actuellement domicilié à Berlin, a souhaité faire découvrir son pays d’origine grâce à son talent.

L’objectif? Donner une vision réaliste et originale du Pérou, en montrant ses difficultés sans pour autant tomber dans le fatalisme et la complaisance.

Il a alors cette idée : donner des appareils photographiques aux élèves de Mi Otro Mundo, pour que ceux-ci montrent leur quotidien et éveillent leurs talents artistiques par la même occasion.

Durant deux semaines, les enfants se sont convertis en photographes, sous l’oeil attentif d’Andrés et de son appareil photographique.

Les clichés se sont articulés autour de 5 thèmes :
Ma chambre
Ma famille
Ma nourriture
Mes jouets préférés
Mon trajet à l’école

Les enfants ont été immédiatement conquis par ce projet et ne furent pas les seuls. En effet, les photos réalisées ont reçu un accueil impressionnant en Allemagne, Italie et même en Chine.
En atteste ci-dessous la liste des événements où elles ont été exposées :

“As they are – Andrés Marroquín Winkelmann” – Kunst.licht Gallery – Shanghai/China

“Zapallal|Yurinaki” – Centre Bagatelle – Berlin/Allemagne

“Global_Photography” – Galleria Contemporaneo – Venise/Italie

“Darmstädter Tage der Fotografie 2010” – Ausstellungsraum Zeitweise – Darmstadt/Allemagne

“Global Photography” – Italian Photo Festival of Savignano – Savignano/Italie

“Zapallal/Yurinaki” – Berliner Kunstsalon – Berlin/Allemagne

N’hésitez pas à vous rendre directement sur la page internet de l’artiste pour en découvrir d’avantage sur ce projet : www.andresmarroquin.com

Merci beaucoup Andrés pour ton travail et reviens très vite nous rendre visite!

Partager